Moins d’objectifs pour plus de résultats !

Moins d’objectifs pour plus de résultats !

Tous les spécialistes sont unanimes sur ce point. L’art de se fixer des objectifs est une des clés majeures pour avancer dans la vie.

Vous est-il déjà arriver, d’aller dans une pièce pour faire quelque chose et de vous retrouver à faire autre chose ne sachant plus pourquoi vous vous êtes dirigé dans cette pièce au départ? Voilà ce qui arrive lorsque vous poursuivez plusieurs objectifs en même temps.

Ne pas se fixer des objectifs est aussi nuisible que de s’en fixer trop. L’absence d’objectifs empêche d’avancer intelligemment dans la vie. Pour réussir sa vie, un projet ou même pour faire croître une entreprise. Il est indispensable de se donner des buts à atteindre. Plus le but est grand et noble, plus il nous motivera dans la vie.

Le but est la destination. La destination se doit d’être bien choisie et ne devrait pas changer avant d’être réalisée. Une fois la destination décidée. Vous la divisez en objectifs réalisables dans le temps.

La première erreur que je rencontre souvent est que les personnes se fixent plusieurs objectifs en même temps. Ils aimeraient que tout bouge en même temps. L’art de fixer des objectifs nous dicte d’en choisir un seulement à la fois.

Les entreprises les plus productives se fixent de nouveaux objectifs chaque trimestre. Si nous faisions la même chose dans notre vie, nous nous améliorons pour le mieux chaque année. Soit de ne travailler qu’un aspect par trimestre. De faire plus d’exercice, un trimestre, manger plus sainement un autre trimestre, changer mon attitude au te trimestre et consacré plus de temps dans ma vie avec ma famille au dernier trimestre. Mais non, nous enclenchons tout en même temps et n’accomplissons rien par découragement et par manque de structure ayant trop de paramètres à suivre en même temps.

Un objectif bien planifier, est un objectif qui;

  • Est défini dans le temps.
  • Est réaliste. Et aligné avec le but.
  • Est mesurable, pouvoir suivre son évolution.
  • Est simple.

La simplicité d’un objectif pour moi est d’être incapable de diviser cet objectif en objectif plus petit. L’objectif à sa plus simple expression devient une action. Si l’objectif peut se diviser en plusieurs actions. C’est qu’il est trop gros. Et les actions nous pouvons les mesurer et les suivre.

Prenons un exemple simple. Préparer un repas de pâtes alimentaires. Simple comme but, n’est-ce pas? Sortir la casserole, faire bouillir l’eau, sortir les ingrédients pour préparer la sauce. Arriver que tout soi prêt en même temps, sans avoir à courir d’un côté ou de l’autre pour diminuer la chaleur du feu sous les pâtes et finir de couper les légumes.

  • Je connais le but. Servir le repas de pâtes pour 4 personnes.
  • Priorisez les objectifs. Qu’est-ce qui devra être fait en premier, jusqu’en dernier.
  • Chaque objectif priorisé devra être suivi et compléter dans l’ordre établi.
  • Si tout ne se déroule pas comme prévu. Prendre le temps de réévaluer la situation et de reprendre le processus en gardant le même but.
  • Célébrer en servant le repas.

Tout faire en même temps, crée le désordre autour de nous et même si le but est atteint parfois, nous nous retrouvons plus fatiguer et décourager. L’atteinte est plus comme une libération qu’une célébration.

Ne jamais changer le but si le résultat n’est pas présent. Changer le plan, changer le temps, ajuster les impondérables, mais garder le but. La persévérance fait partie de tous accomplissements.

Dans le processus de réalisation d’un objectif. Je prends le temps de l’inscrire au haut d’une page. Ensuite je décris toutes les actions à produire pour que cet objectif soi réaliser. Je priorise ces actions en inscrivant celui qui se doit d’être fait en premier et ainsi de suite.

Une fois cette liste étable. Je garde en tête seulement la première action à exécuter, je l’exécute et lorsque fait. Je coche ou raies l’action et je passe à la suivante. Cette façon de faire est plus efficace que de regarder la feuille au complet et d’avoir toutes les actions en tête en même temps. De cette façon, ma tête est libre et n’a qu’une action en tête et je trouve du même fait plus efficace pouvant concentrer tous mes efforts, a une seule action à accomplir.

Imaginer, vous serez en croissance constamment durant toute l’année et vous ne vous reconnaîtriez pas en seulement une seule année.

N’hésitez pas à commenter sous cet article. Il me fait toujours plaisir de vous lire.

Jean-Pierre Gagné pour JE RÉALISE MES RÊVES

Photo : Pixabay

2 thoughts on “Moins d’objectifs pour plus de résultats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *